Maxime Mahé (CRCN Inserm UMR1235 TENS), Laurent David (responsable scientifique PF iPSCDTC) et leurs collaborateurs.trices viennent d’être lauréats de l’appel à projets « Infrastructures de Recherche », lancé par la Région Pays de la Loire. Ce projet sera géré par Nantes Université et coordonné par l’UMS BioCore.
L’Infrastructure Organoïdes de Nantes permettra le déploiement de technologies de rupture au service de la recherche d’excellence en santé. La région Pays de la Loire soutient cette création à hauteur de 586 645 € sur un budget total de 977 742 € pour une durée de 3 ans.
Les organoïdes répondent à 2 enjeux majeurs : Mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les pathologies et envisager des traitements personnalisés.
Déployé à l’échelle du site nantais, le projet a pour but de développer une plateforme distribuée proposant des modèles organoïdes à la communauté scientifique et aux entreprises en santé du territoire régional mais aussi à l’échelle nationale.
Ce projet d’infrastructure est piloté par :
Maxime MAHE, CRCN Inserm – UMR1235 TENS (Inserm-NU) :
et Laurent DAVID, MCU-PH CHU Nantes resp. scientifique PF iPSCDTC – UMS BioCore (Inserm-NU-CNRS-CHU Nantes)
Plus d’informations : https://sfrsante.univ-nantes.fr/fr/accueil/carroussel/lunite-mixte-de-service-biocore-coordonnera-la-creation-de-linfrastructure-organoide-de-nantes