Fabrication Additive : Quelles finalités pour quels matériaux et procédés ?

anf 2023 723x1024

description de l'evenement

Fabrication Additive : Quelles finalités pour quels matériaux et procédés ?

Cette formation, qui associe des aspects technologiques essentiels à des propositions organisationnelles, va permettre aux participants d’établir les relations entre procédés et matériaux (polymères, matériaux métalliques et céramiques) ainsi que de leurs formes en fabrication additive.

Les objectifs de l’école technologique :

La fabrication additive est en constante évolution, les services techniques n’ont pas la capacité d’accumuler des masses considérables de données éparses, difficilement échangeables faute de temps et de connaissances scientifiques, car les lexiques des technologies sont toujours en voie de spécialisation (+20% par an). Ainsi :

  • La formation dans ce contexte doit permettre aux participants de relier les méthodes de fabrication additive à « leurs matériaux » (avec les avantages et leurs inconvénients)
  • Dans une deuxième étape, elle permettra de partir d’une demande effectuée, par exemple par un chercheur, et d’avoir la capacité de répondre à sa demande : quel(s) matériau(x) et quelle technologie pour faire quoi ?
  • Une cartographie de l’existant sera fournie pour envisager de possibles partages
  • La formation abordera la responsabilité qui prend en considération la recyclabilité des matières et des matériaux d’une part, des objets 3D d’autre part, ainsi que d’autres conditions environnementales. Les personnels des unités qui utilisent des machines de fabrication additive n’ont, en général, pas la connaissance du développement de produits associés à leur cycle de vie et leur recyclage. Les aspects importants de HSE feront également l’objet de présentation par des spécialistes.

Avec la participation d’Alain Bernard

Les pré-inscriptions se dérouleront du 20 mars au 5 mai 2023.